Photo article blog sur Pâques

Bientôt Pâques ! Mais au fait… qu’est ce que c’est ?

Chaque année entre fin mars et fin avril on célèbre les fêtes de Pâques. Mais finalement qu’est ce que c’est Pâques ?

Dans la pratique, les enfants sont heureux de trouver le matin du dimanche de Pâques, des oeufs et des cadeaux dans le jardin déposés soigneusement par les célèbres cloches ou le lapin blanc dans la nuit du samedi au dimanche… Mais en vérité, qu’est ce que Pâques et pourquoi cette tradition ?

Babyglam s’est penché sur le sujet afin de l’expliquer à vos petits marmots !

 

Fête de Pâques définition :

La Pâque est une fête juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti d’Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec.

La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet événement, célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus, crucifié.

On célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En 2017, Pâques sera fêter le 16 avril.

 

Pourquoi la chasse aux oeufs à Pâques ?

L’oeuf de pâques est en fait un symbole de renaissance et de fertilité depuis l’Antiquité. On expliquerait que pendant la période du Carême il était interdit de manger les oeufs pondus par les poules, il fallait donc les conserver jusqu’à Pâques. Le dimanche de Pâques on les bénissait et on les décorait pour les offrir aux enfants.

Selon les pays, les apporteurs des oeufs sont différents !

En France et en Belgique, c’est les célèbres cloches de Pâques qui déposent les oeufs de Pâques dans les jardins, en Allemagne et aux Etats Unis c’est un certain lapin blanc !

Les cloches ne résonnent pas durant toute la semaine sainte du fait de la mort du Christ, mais le jour de Pâques elles reviennent de Rome pour célébrer la résurrection de Jésus en déposant les célèbres oeufs de pâques dans les jardins !

Pour ce qui est du lapin, il serait messager de Pâques également et aiderait les cloches à déposer les oeufs !

 

La tradition avec les enfants à Pâques

La tradition serait de faire tinter une cloche au matin du dimanche de Pâques pour réveiller les enfants ! A leur grande surprise, les enfants auraient entendus les cloches et retrouveraient des oeufs et cadeaux un peu cachés partout dans le jardin de leur maison !

S’en suit ensuite une chasse à aux oeufs avec leur petits paniers à la main ! Oeufs en chocolats, oeufs durs décorés ou encore petites peluches lapins, le jardin devient une véritable chasse aux trésors !

Après la chasse, la famille se réunit généralement autour d’un bon repas, et souvent autour d’un bon gigot d’agneau !

Pâques est une fête, il est idéal de décorer sa table et sa maison avec des oeufs durs décorés ou encore des lapins ou des poules et toute décoration qui s’approprierait au Printemps ! Faites participer vos enfants à des ateliers maison de peinture et de déco, c’est un moment privilégié en famille !

 

Pour les idées cadeaux pour bébé, Babyglam vous suggère les sublimes peluches de la marque Histoire d’Ours proposés sur notre site !!

 

Partagez vous aussi vos jolis moments et souvenirs de Pâques avec vos enfants en répondant à cet article de blog sur Babyglam  !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>